Vaporisateur Plenty Storz & Bickel, avis et test : Le meilleur vapo canna ?

Storz & Bickel est désormais une légende dans le petit monde de la vaporisation de cannabis, depuis la présentation de sa première machine, à savoir le Volcano Digit que nous avions déjà testé il y a quelques mois. Le Plenty est donc le deuxième vaporisateur de salon de la marque, et je frétillais d’impatience avant de le recevoir.

Dans ce test, je vous donne mon avis détaillé sur sa qualité de fabrication, son utilisation, et ses performances en terme de vapeur et de conservation des saveurs de notre plante préférée. Comme je sais que vous êtes nombreux à ne pas vouloir tout lire, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps… C’est du super matos ! D’ailleurs, tous les utilisateurs n’en disent que du bien (Voir plus d'avis ici).

Test du vaporisateur Penty Storz & Bickel
  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de la vapeur
  • Système de chauffage
  • Sécurité
  • Prix
4.7

Résumé

C’est devenu après quelques minutes de tests, mon vaporisateur de cannabis préféré. Son look d’outil de chantier est un peu troublant au départ, mais sa qualité de fabrication est tellement remarquable qu’on ne peut qu’apprécier l’objet. L’utilisation est très simple, avec une chambre large et pratique, un système de chauffe assez rapide et un serpentin de refroidissement très efficace. La vapeur est assez dense, très agréable en bouche, c’est réellement un sans-faute ! Oui le prix, pique un peu… C’est vrai… Mais c’est du matos haut de gamme.

 

PLENTY Vaporisateur
  • PLENTY Vaporisateur (230 Volt)
  • Plage approximative des températures 130°C à 202°C
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Produit en Allemagne
  • Garantie légale: 3 ans

Une qualité de fabrication remarquable

plenty vaporisateur test

 

On a déjà croisé la route de quelques vaporisateurs un peu gadget, avec une ergonomie douteuse, des matériaux peu solides et une utilisation perfectible. Ce n’est clairement pas le cas ici ! Ce Plenty Storz & Bickel est un outil parfaitement conçu. D’ailleurs, il ressemble à certains outils de chantier et à première vue, si on ne connaît pas son utilité, on aura du mal à la deviner.

Je n’étais pas forcément sous le charme du design au départ, mais plus le temps passe et plus je l’adore. Le serpentin de refroidissement entièrement en métal sur le dessus, la poignée orange, la fenêtre qui affiche la température avec une aiguille, c’est plutôt étonnant, mais on sent immédiatement que ce vaporisateur n’est pas un jouet.

La qualité de fabrication est superbe, c’est du matériel durable sans aucun doute. D’ailleurs, le fabricant allemand possède la certification TÜD SÜD qui nous promet un appareil sûr et solide. Le Plenty est garanti pour 3 ans, ce qui est forcément rassurant.

Du côté des dimensions, ça reste un beau bébé. Ce n’est pas un vaporisateur de poche, mais bien un appareil de plaisir qu’on laisse dans un coin du salon. D’ailleurs, il ne fonctionne pas sur batterie comme le Vapo Mighty, et il faut le brancher sur une prise secteur.

Une utilisation très simple

meilleur vaporisateur cannabis

PLENTY Vaporisateur
  • PLENTY Vaporisateur (230 Volt)
  • Plage approximative des températures 130°C à 202°C
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Produit en Allemagne
  • Garantie légale: 3 ans

Au départ, on lit la notice, et on se dit que ça risque d’être un peu compliqué. En réalité, pas du tout, c’est justement un des vaporisateurs de cannabis les plus simples à prendre en main. On dévisse la partie orange juste en dessous du serpentin de refroidissement pour accéder à la chambre. Elle est bien grande, on peut donc mettre une quantité d’herbe considérable et faire tourner le vaporisateur à nos amis.

D’ailleurs le câble qui nous relie à la prise fait 3 m, il ne nous empêche donc pas de bouger. On n’est pas collé au mur pour vaporiser notre meilleure beuh, et on peut faire passer le vaporisateur facilement du canapé jusqu’au fauteuil en face de nous. C’est toujours plus pratique sans-fil, mais c’est pas le même genre de matériel.

Storz & Bickel nous offre un accessoire de chargement de la chambre et plusieurs grilles pour des usages différents : huiles, résines et bien sûr plantes sèches. On peut donc vaporiser tout ce qu’on veut, et varier les plaisirs. La notice très complète vous explique comment procéder selon le produit que vous utilisez.

Une fois la chambre bien remplie, on place le serpentin avec l’embout buccal et on visse d’un quart de tour l’ensemble à l’appareil. C’est prêt, il ne reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour commencer à faire chauffer le Plenty. Il faut compter environ 5 minutes pour qu’il chauffe correctement. C’est dans la bonne moyenne.

Une molette au bas de l’appareil permet de régler le thermostat. Comme pour un four, chaque chiffre correspond à une température. Au départ, on est un peu frustré de ne pas choisir exactement le degré près comme on peut le faire avec d’autres appareils, puis finalement ce côté artisanal devient plaisant, tant ce vaporisateur de cannabis est efficace.

Un petit grattoir et un pinceau sont fournis pour nous permettre de nettoyer facilement la chambre et les grilles. Tout est tellement bien conçu, que si vous l’utilisez correctement, il n’y aura quasiment aucun entretien à prévoir.

Un vrai plaisir, une belle vapeur

plenty vaporisateur test

Quand on attrape l’appareil par la poignée, on coupe pour un court instant la chauffe de l’appareil, et on peut aspirer dans notre embout buccal. Il y a une légère résistance, mais ça reste tout de même très doux. On sent cela dit qu’on aspire quelque chose, ce que j’apprécie particulièrement.

La vapeur est très agréable en bouche, elle a une bonne présence et on peut même tousser un peu au départ si on aspire trop fort. En tant qu’ancien fumeur, j’aime forcément avoir un peu de présence et ressentir une certaine densité de fumée en bouche, c’est le cas ici.

Les arômes sont bien préservés sur toute la plage de chauffe, de 130° à 202°C. Comme toujours avec ce type d’appareil, le goût de votre herbe est boosté, et la fumée est bien refroidie par le serpentin. C’est vraiment un système efficace, ceux qui aiment aspirer fort et longtemps ne se brûleront jamais les lèvres.

À signaler que lorsqu’on n’active pas la poignée au bout de quelques minutes, l’appareil s’éteint tout seul. Ça nous évite de gaspiller de l’herbe et de l’électricité pour rien. Vous pouvez donc vous laisser aller à une petite sieste après les 3 premières aspirations de vapeur, le Plenty va s’éteindre automatiquement.

Mon avis sur le Plenty Storz & Bickel

Je savais déjà qu’il allait me plaire, et je n’ai pas été déçu. Mon avis rejoint celui des centaines d’utilisateurs déjà amoureux de ce Plenty (lire les avis ici). Son look est un peu étonnant au départ, mais finalement, c’est un bel objet, surtout après avoir vaporisé quelques grammes de notre meilleure herbe… C’est du super matos, très solide, qu’on va pouvoir conserver et utiliser pendant de nombreuses années. Encore une fois, on est obligé de reconnaître que la qualité allemande, ce n’est pas un simple mythe.

L’utilisation est très simple. La chambre est bien large pour être remplie rapidement et facilement. Tout se clipse, se visse ou s’assemble à la perfection. Le système un peu artisanal avec la jauge à aiguille et le thermostat est tout à fait pertinent. On fait nos tests rapidement et on trouve très vite la position et la chaleur qui nous convient.

On n’a pas des nuages de vapeur énormes comme c’est le cas avec d’autres vapo de cannabis, mais la vapeur est assez dense et bien présente en bouche. Le produit est respecté, on sent les arômes avec une belle puissance. Il y a un peu de résistance lorsqu’on vapote, un peu comme quand on fume, ce que je trouve particulièrement agréable.

Bref, ce vaporisateur Plenty Storz & Bickel est loin au-dessus de la concurrence. Son prix est un peu effrayant, c’est vrai, mais c’est du matos durable qu’on va conserver très longtemps, avec une garantie de 3 ans. Je devais le renvoyer après l’avoir testé, j’ai finalement décidé de le garder près de moi… C’est devenu mon chouchou.

PLENTY Vaporisateur
  • PLENTY Vaporisateur (230 Volt)
  • Plage approximative des températures 130°C à 202°C
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Produit en Allemagne
  • Garantie légale: 3 ans