J’avais testé il y a un peu moins d’un an le Fenix Mini, que j’avais trouvé correct pour le prix, mais qui avait quelques défauts. J’ai reçu il y a quelques jours le Fenix Pro, qui fait partie des valeurs sûres d’après de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).
Dans ce test, je vous propose donc mon avis de ce vaporisateur Fenix, que j’utilise depuis presque 2 semaines. Est-ce un bon appareil ? Chauffe-t-il rapidement ? La vape est-elle agréable ? Je vous dis tout dans ce test détaillé.
Fenix Pro Vaporisateur : Note !
Résumé
Le seul regret, c’est la batterie qui n’est pas amovible et qu’on ne peut donc pas remplacer. Pour le reste, c’est un sans-faute ! La conception est robuste, l’utilisation est très confortable, l’entretien est facile et la qualité de vape est excellente !
- La nouvelle FENiX PRO est équipée de la technologie...
- TRÈS FACILE À NETTOYER : la chambre à herbes au sens...
- LE DESIGN ET LA TECHNOLOGIE COMME IL SE DOIT : équipé...
- AFFICHAGE OLED GRAND ET CLAIR, FONCTIONNEMENT SIMPLE,...
- HAUTE SÉCURITÉ : La FENiX PRO n'est pas seulement...
Une conception robuste et un design sympa
J’aime beaucoup le style de ce vaporisateur Fenix. Il est entièrement en aluminium anodisé, avec un tube en verre trempé pour l’embout. Sa forme est sympa, très angulaire, je le trouve élégant et surtout très robuste.
Il est presque totalement en métal, tout comme son concurrent le Nectar Platinum. Ses dimensions sont relativement compactes, avec 10.2 cm de long (embout en verre compris), 5.2 cm de large et 2.5 cm d’épaisseur. Il pèse environ 150 grammes, il donc léger et prend peu de place dans une poche de pantalon.
La partie supérieure avec le tube en verre est magnétique, elle coulisse facilement et se déclipse pour nous permettre d’accéder à la chambre de chauffe en inox. Tout est très bien assemblé, les quelques boutons sont parfaitement intégrés, on a une impression de robustesse lorsqu’on le tient en main.
On note que ce modèle possède un système de nettoyage rapide et facile. C’est effectivement très simple de nettoyer la chambre et il n’y a aucun risque de voir l’appareil s’encrasser au niveau des canaux d’air et chauffage. On peut également retirer l’écran pour accéder au nettoyage des canaux à l’aide de la petite brosse fournie. Bref, il ne s’encrassera jamais.
Plusieurs accessoires sont fournis. On retrouve des filtres pour les herbes, d’autres pour les résines et huiles, des brosses d’entretien, le câble USB pour la recharge et il y a même un petit sachet de quelques grammes de plantes pour faire nos premiers essais. Enfin une pochette de transport est aussi de la partie.
Une utilisation simple et pratique
On retrouve un peu le même système de fonctionnement que sur le Fenix Mini. On va commencer par remplir la chambre. Le remplissage se fait très simplement et on peut mettre environ 0.2 gramme, c’est donc très rapide et ça permet de vapoter pendant 3 à 6 minutes environ.
Une fois l’herbe à l’intérieur et l’embout bien clipsé, on presse le plus gros bouton pendant 3 secondes environ. L’écran va alors s’allumer et l’appareil se met à chauffer. Au départ, il est réglé à 160 °C. On va utiliser les deux boutons plus bas pour augmenter ou baisser la température, entre 160 et 221°C.
L’écran sur le haut est plutôt bien placé, il est OLED, facilement lisible. Il nous indique la température actuelle de la chambre, ainsi que la température qu’on souhaite atteindre. Il y a également le niveau de charge l’appareil, pour le recharger lorsque c’est nécessaire. On trouve également un chrono pour le temps de charge.
On peut programmer le temps d’utilisation, pour que le Fenix Pro s’éteigne seul au bout de 3, 4, 5 ou 6 minutes. La chauffe est très rapide ! Il faut environ 25 secondes pour atteindre les 160 °C et 45 secondes pour être au maximum. C’est mieux que le Fenix Mini et c’est même plus rapide que la plupart des appareils concurrents dans cette gamme de prix.
- La nouvelle FENiX PRO est équipée de la technologie...
- TRÈS FACILE À NETTOYER : la chambre à herbes au sens...
- LE DESIGN ET LA TECHNOLOGIE COMME IL SE DOIT : équipé...
- AFFICHAGE OLED GRAND ET CLAIR, FONCTIONNEMENT SIMPLE,...
- HAUTE SÉCURITÉ : La FENiX PRO n'est pas seulement...
Une vape de qualité
Lorsqu’on lit les commentaires des utilisateurs, c’est souvent la qualité de vape du Fenix Pro qui est mise en avant. Tout d’abord, le tube en verre ne chauffe pas ou alors très peu et je trouve que l’ensemble de la session de vape est agréable.
Il y a une très légère résistance lorsqu’on aspire, ça donne vraiment l’impression de fumer et personnellement je trouve ça agréable. Plus on va monter la température, plus on aura de belles volutes de fumée. Le système de convection ECA de ce Fenix Pro pousse à aspirer longtemps et prendre donc de grosses lattes. Ça apporte une sensation plus forte en termes de goût et de puissance. Il m’a fait tousser un peu les premières fois.
Je trouve que c’est donc mieux de ne pas trop monter la chaleur, on a de super goûts, très neutres, mais on crache un peu moins de vapeur. En réalité, la vapeur, même si c’est chouette pour ceux qui ont l’habitude de fumer habituellement, ça ne sert à rien, c’est même considéré comme du gaspillage en réalité.
Bref, la convection est bonne, je préfère ça à l’induction, l’utilisation est plus tranquille, les sessions plus longues. Les goûts sont vraiment bien respectés, on garde les saveurs de nos plantes pour en profiter au maximum.
Une belle autonomie
Le Fenix Pro possède une batterie légèrement plus conséquente que celle du Fenix Mini, avec 2600 mAh. Il faut environ 1 heure et demi pour le recharger complètement lorsqu’il est vide. Vous aurez alors environ 40 minutes d’utilisation, soit 8 à 10 sessions environ.
Le petit regret que j’ai, c’est que la batterie ne soit pas amovible. Elles sont de plus en plus résistantes, mais lorsqu’on perd de la charge, c’est toujours bien de pouvoir la remplacer. Un Nectar Platinum le propose, c’est dommage qu’un vaporisateur Fenix Pro ne s’y soit pas encore mis.
Fenix Pro vaporisateur Test : Le verdict !
C’est un très bon vaporisateur de cannabis, très simple à utiliser et surtout très simple à nettoyer. On va pouvoir le garder propre et en bon état pendant très longtemps. Le design est sympa. Le Fenix pro n’est pas trop gros, il tient bien en main et sa conception est robuste. Il n’y a quasiment pas de trace de plastique sur le produit.
L’utilisation est agréable, il chauffe notamment très vite. L’écran Oled donne de nombreuses informations, on peut régler la chaleur au degré près, c’est vraiment parfait en termes de confort. Même l’autonomie est très bonne, avec ses 8 à 10 sessions de vape pour une charge complète.
La vape est très agréable, si on aime les systèmes par convection bien sûr. C’est ce qui se vent le plus actuellement, alors j’imagine que ça doit séduire. Ici, il faut aspirer assez longtemps, ce qui donne une bonne sensation de prise du produit. Si on veut une belle vapeur soufflée, on l’aura ! Bref, c’est un très bon vaporisateur, à un prix que je trouve vraiment raisonnable.
- La nouvelle FENiX PRO est équipée de la technologie...
- TRÈS FACILE À NETTOYER : la chambre à herbes au sens...
- LE DESIGN ET LA TECHNOLOGIE COMME IL SE DOIT : équipé...
- AFFICHAGE OLED GRAND ET CLAIR, FONCTIONNEMENT SIMPLE,...
- HAUTE SÉCURITÉ : La FENiX PRO n'est pas seulement...