Vaporisateur Crafty Storz & Bickel : Avis et test !

Même si quelques fabricants proposent des vaporisateurs de cannabis de qualité, Storz & Bickel reste clairement le maître incontesté du vapo haut de gamme. Je suis toujours aussi content de recevoir un appareil de la marque allemande, et le Crafty est considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur vaporisateur cannabis portable.

C’est donc mon avis que je vous donne dans ce test, après avoir aspiré plusieurs soirées sur la bête. Sans surprise, je peux déjà vous dire que je rejoins la plupart des avis très positifs que j’ai pu lire ici et là (à lire ici), c’est clairement du super matos !

Test du vaporisateur portable Crafty
  • Facilité d'utilisation
  • Qualité de la vapeur
  • Système de chauffe
  • Sécurité
  • Prix
4.3

Résumé

C’est le meilleur vaporisateur super compact du marché ! Si vous cherchez un vaporisateur de cannabis qui tient facilement dans la poche, et qui est très efficace, alors c’est le meilleur choix possible. Le contrôle avec l’application est plutôt sympa, le respect des arômes est bien là, la vapeur est agréable en bouche. Que voulez-vous de plus ?

 

Vaporisateur CRAFTY
  • CRAFTY Vaporisateur (avec Bloc d'Alimentation 240 Volt)
  • Plage approximative des températures 40°C à 210°C
  • Application du contrôle à distance pour Androïde et...
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Garantie légale: 2 ans

Un vaporisateur robuste et pratique

crafty storz bickel test

Je sors de le Crafty de sa boite, et il ressemble beaucoup au Mighty que j’avais déjà testé, en un peu plus compact. Les deux appareils sont finalement assez similaires, ce sont les dimensions qui diffèrent d’un modèle à l’autre, et l’utilisation sur laquelle je reviens un peu plus bas dans ce test.

Avec un seul accu pour la batterie contre deux pour le Mighty, le Crafty va forcément perdre en autonomie, mais il est bien plus simple à garder en poche. Il mesure 10 cm de haut pour seulement, 5,7 cm de large et 3 cm d’épaisseur. On peut donc l’emporter partout très facilement, sans avoir une grosse bosse de plus dans notre jean slim…

La qualité de fabrication est vraiment remarquable. Le Crafty est en plastique dur, très robuste, et l’assemblage est parfait. La sortie buccale est bien intégrée, elle se replie sur le haut pour que le vaporisateur soit toujours pratique à transporter. En bas sur la tranche, on trouve un unique bouton orange pour allumer l’appareil, et deux LED de chaque côté.

Personnellement, je trouve le look sympa avec ce plastique strié, les LED qui changent de couleur lorsqu’il est en marche et la signature « Crafty » au bas de l’appareil. C’est un vapo de cannabis à la fois sobre, élégant et discret. C’est généralement ce qu’on recherche pour un vaporisateur portable.

Comme toujours chez Storz & Bickel, l’appareil est certifié TÜV SÜD, qui est un label de qualité en Allemagne, obtenu notamment par les fabricants de voitures. On sait qu’en achetant le Crafty Storz & Bickel, on opte pour un vaporisateur robuste et durable, qu’on va conserver très longtemps. La garantie de 2 ans nous rassure également au moment de l’achat.

L’utilisation du Crafty Storz & Bickel

crafty vaporisateur

Vaporisateur CRAFTY
  • CRAFTY Vaporisateur (avec Bloc d'Alimentation 240 Volt)
  • Plage approximative des températures 40°C à 210°C
  • Application du contrôle à distance pour Androïde et...
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Garantie légale: 2 ans

La notice est traduite en plusieurs langues, dont le français, et tout est très bien expliqué. Ce petit vaporisateur ne possède aucune commande, ni écran pour contrôler et régler la chauffe, contrairement au Mighty. Il faut obligatoirement passer par l’application Crafty Storz & Bickel.

Elle est très simple à utiliser, elle va nous permettre une gestion assez complètement de notre vaporisateur. La première chose à faire est cependant de remplir la chambre avec notre herbe favorite. Le fabricant allemand fournit un grinder pour effriter la weed le plus fin possible, et un accessoire pour remplir la chambre.

L’appareil est tellement compact, que ce remplissage est un peu laborieux les premières fois. Ceux qui ont des gros doigts risquent de s’énerver un peu… Rien de bien compliqué cependant, d’autant plus que tout est fourni pour nous faciliter le travail. Au final, ça ne sera pas plus long que de rouler un joint ou remplir un bang.

Une fois la chambre remplie, on positionne la partie supérieure de l’appareil qui se verrouille d’un quart de tour. Il ne reste plus qu’à appuyer sur l’unique bouton du Crafty et établir la connexion Bluetooth avec notre smartphone. Vous pouvez alors choisir la température de chauffe au degré près, entre 40 °C et 210 °C. L’application peut être réglée en degrés Fahrenheit si vous le souhaitez.

Les LED sont rouges lorsque le vaporisateur chauffe. On voit la température choisie et la température réelle sur notre application. Quand les LED deviennent vertes et que le Crafty vibre légèrement, c’est qu’il est à la bonne température. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la vapeur.

L’application permet différents réglages, on peut arrêter les vibrations, ou encore gérer la puissance des LED pour que l’appareil soit plus ou moins lumineux. Si votre smartphone est en panne de batterie, vous pouvez continuer à user de votre vaporisateur. Il sera réglé sur la dernière température choisie. Au final, après les premiers réglages, on peut se passer de l’application.

Un goût au top, et une belle vapeur

crafty storz bickel pas cher

Tous les accessoires sont là pour remplir efficacement et tasser à notre guise la chambre de notre vaporisateur. Du coup, selon le tassage, vous avez une résistance plus ou moins importante lorsque vous aspirez. Personnellement, j’aime bien que ça résiste un peu, ça me rappelle la vraie fumée malsaine que je respirais jadis…

La chauffe est hybride, par convection et par conduction. Ça fonctionne vraiment très bien, et on obtient une belle vapeur, assez dense, très agréable en bouche. Les goûts sont vraiment présents, à la hauteur d’un vaporisateur de salon Plenty Storz & Binckel. Si votre weed est bonne, les saveurs seront parfaitement respectées, avec des arômes beaucoup plus présents que lorsque vous brûliez le cannabis.

En terme de plaisir, comme la plupart des vaporisateurs du fabricant allemand, ce Crafty est au top. Bien sûr, comme la chambre est assez étroite, c’est un appareil qu’on ne fera pas beaucoup tourner. Il est vraiment prévu pour un usage perso.

Une autonomie correcte

On ne peut pas tout avoir et l’autonomie de ce petit vaporisateur n’est pas exceptionnelle. Si le Mighty autorisait 6 utilisations avant de tomber en rade, le Crafty doit être chargé au bout de 3 chambres complètement vaporisées. C’est largement suffisant pour certains, trop peu pour les plus gros vapoteurs.

Pour un modèle portable aussi compact et pratique, je trouve que l’autonomie est plutôt correcte. L’application nous donne le niveau de batterie restant, et il faut compter environ 2 heures pour recharger complètement notre Crafty.

Mon avis sur le Crafty Storz & Bickel

Pas de mauvaise surprise, la qualité de fabrication du fabricant allemand est bien là, et je suis toujours heureux de découvrir un nouvel appareil Storz & Bickel. D’autant plus qu’il y a tous les accessoires nécessaires, avec plusieurs grilles de remplacement, un coussin pour les résines, un grinder de bonne qualité, un outil de remplissage, un autre pour tasser, et même un pinceau pour nettoyer l’appareil ou le grinder.

Il est petit, se range très facilement dans la poche et ne prend pas plus de place qu’un paquet de cigarettes. La conception est robuste, c’est un appareil durable qu’on devrait conserver très longtemps.

L’utilisation est relativement simple, mais la chambre un peu petite à mon goût. Ce n’est pas si facile de la remplir, surtout pour ceux qui ont de grandes paluches. Rien de bien compliqué cela dit, mais le Mighty, plus grand est un peu plus pratique.

Enfin, ce qui nous importe, c’est la qualité de la vapeur et le plaisir qu’on prend à aspirer dans l’embout buccal. Tout est parfait ! La chauffe est efficace, la vapeur est dense, et les goûts sont vraiment bien respectés. Si vous cherchez un vaporisateur très compact et efficace, alors ce Crafty (à commander ici) est clairement le meilleur choix possible !

Vaporisateur CRAFTY
  • CRAFTY Vaporisateur (avec Bloc d'Alimentation 240 Volt)
  • Plage approximative des températures 40°C à 210°C
  • Application du contrôle à distance pour Androïde et...
  • Certifié par TÜV SÜD
  • Garantie légale: 2 ans