Fenix Mini Avis et Test : Le meilleur vaporisateur de poche ?

Un vaporisateur de cannabis, c’est génial, mais la plupart sont gros, pas très discrets et pas toujours pratiques à transporter. Le fabricant Weecke là bien compris, et il propose depuis quelques temps déjà le Fenix Mini, qui est tout simplement le plus petit vaporisateur du marché. Il y avait eu une première version décevante, à cause d’une batterie trop légère, mais la nouvelle version a réglé ce problème.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur le Fenix Mini. Conception, utilisation, qualité de vape, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

Fenix Mini Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Qualité de la vapeur
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
4.3

Résumé

Le Fenix Mini a de nombreux atouts. Il est petit, facile à ranger, il chauffe vite et il fait une très belle vapeur. Les goûts sont conservés, l’embout ne chauffe pas, la vapeur est tiède, bref, l’utilisation et la vape sont très agréables. Sa batterie est en revanche un peu frustrante pour ceux qui ont une grosse consommation. Il faudra le recharger très souvent.

Vaporisateur FENiX Mini *Black Edition* pour...
  • Le plus beau design de sa catégorie - et très...
  • S'adapte discrètement à chaque pantalon ou sac à...
  • Facile à utiliser - manipulation et fonctionnement...
  • Temps de chauffe court avec moins de 30 secondes et...
  • Goût neutre grâce à un canal de vaporisation isolé...

Conception et design

fenix mini avis

Le Fenix Mini arrive dans une jolie boite, qu’on déballe rapidement. Le vaporisateur est effectivement très compact, comme prévu. Il est entièrement en aluminium, avec un embout de bouche en plastique sans phtalates, mais le tunnel qui transporte la vapeur est en verre. La qualité de fabrication est sérieuse, on sent que c’est un équipement robuste, conçu pour être transporté facilement.

Il est effectivement compact, mais pas si petit que je le pensais au départ. Il est plus court qu’un Nectar Gold par exemple, mais il est aussi plus épais. Du coup, je le trouve moins pratique que son concurrent lorsqu’on le range dans la poche. En revanche, il n’y a pas d’embout qu’on aurait peur de casser, et c’est plutôt une bonne chose.

Les boutons sont à l’arrière et au-dessus on trouve un petit écran qui nous indique le niveau de batterie restant, la température programmée et la température du four en temps réel. C’est un vaporisateur de cannabis plutôt simple, mais l’essentiel est là.

Dans la boite, on trouve le câble USB/USB-C pour charger notre Fenix Mini, quelques outils pour nettoyer ou tasser et un petit contenant en verre pour les liquides. Il y a également quelques joints de rechange pour l’embout.

Une utilisation simple et une chauffe rapide

fenix mini avis

La notice vous donne toutes les informations nécessaires pour utiliser l’appareil et même sans elle vous comprendrez rapidement comment utiliser le vaporisateur. La chambre est assez petite, on va pouvoir mettre jusqu’à 0.5 gramme d’herbe environ en tassant un peu. Le remplissage se fait facilement.

L’embout se clipse et se déclipse sans problème. Il ne reste plus qu’à allumer l’appareil avec un appui long, puis que régler la température au degré près, entre 160 et 221 °C. Comme toujours, plus la température est basse, plus les goûts sont puissants, plus la température est haute et plus vous aurez de la vapeur. À vous de faire vos tests.

La montée en température est vraiment rapide. Il faut moins de 30 secondes pour enfin pouvoir commencer à vapoter. Une lumière verte s’allume au niveau du tube de verre, pour nous indiquer que la température est bonne. Si ce n’est pas le cas, la lumière est rouge.

Vaporisateur FENiX Mini *Black Edition* pour...
  • Le plus beau design de sa catégorie - et très...
  • S'adapte discrètement à chaque pantalon ou sac à...
  • Facile à utiliser - manipulation et fonctionnement...
  • Temps de chauffe court avec moins de 30 secondes et...
  • Goût neutre grâce à un canal de vaporisation isolé...

Une vape fluide et agréable

La première version du Fenix Mini était bizarre… Je ne sais pas si l’appareil que j’avais testé avait un problème, mais c’était assez difficile de tirer dessus. Il fallait aspirer fort et longtemps, comme dans une paille bouchée.

Ce n’est plus le cas ici. Il y a toujours un peu de résistance, mais c’est beaucoup plus léger et donc bien plus agréable. La chauffe se fait à 100 % à convection, contrairement aux appareils hybrides comme le Mighty par exemple. Du coup, on trouve un peu d’herbe qui n’est pas totalement consumée à la fin de la session. Il faut touiller un peu et refaire chauffer pour tout terminer.

En revanche, on a une belle vapeur, même à 180 °C. Personnellement, en tant qu’ancien fumeur, j’ai besoin d’avoir une vapeur assez épaisse, et c’est le cas ici. Les arômes sont très bien préservés, on a un super goût, qui n’est pas altéré par la fabrication de l’objet. La vapeur n’est jamais en contact avec du plastique.

Personnellement, je trouve donc la vape de ce Fenix Mini très agréable. Ce n’est peut-être pas au niveau des appareils haut de gamme, mais ça reste très convaincant, avec une belle vapeur et des saveurs au top.

Une autonomie faiblarde

fenix mini avis

L’autonomie est un peu meilleure que sur la première version, mais sur un si petit format, on ne peut pas faire de merveille. On a donc droit à environ 35 minutes d’autonomie, ce qui est suffisant pour 3 voire 4 séances si on se dépêche un peu.

Il faut ensuite presque 2 heures pour le charger complètement. Mon petit regret, c’est que les deux dernières barres de la batterie sur l’écran passent très vite. Du coup, je me suis fait piéger quelques fois, le Fenix Mini s’est éteint en plein milieu de mon vapotage, c’est toujours un peu frustrant.

Fenix Mini Avis : Le verdict !

C’est un bon choix si on souhaite un appareil très compact et qu’on fait généralement des séances de vapotage assez courtes. Je l’ai testé en hiver et mon épouse m’oblige à vapoter dans le garage, alors c’est plutôt bien lorsqu’il fait froid 😊.

La qualité de fabrication est sérieuse, l’objet est solide, l’écran est bien lisible et les LED rouge et verte sont plutôt sympa pour savoir quand commencer à vapoter. L’utilisation est agréable, le remplissage de la chambre se fait facilement et la montée en température est vraiment rapide.

La qualité de vape est bonne. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait une belle vapeur, même à une température raisonnable. À 190 °C, on a déjà de beaux nuages et une bonne sensation en bouche. Les goûts sont parfaitement respectés, on n’altère absolument pas les saveurs de notre weed.

Enfin, l’autonomie n’est pas exceptionnelle, mais ça reste plutôt pas mal pour un vaporisateur de poche. Au final, je donne un avis plutôt très positif à ce Fenix Mini, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs et qui devrait encore en séduire d’autres pendant quelques années. Pour moins de 100 €, c’est un très bon choix.

Vaporisateur FENiX Mini *Black Edition* pour...
  • Le plus beau design de sa catégorie - et très...
  • S'adapte discrètement à chaque pantalon ou sac à...
  • Facile à utiliser - manipulation et fonctionnement...
  • Temps de chauffe court avec moins de 30 secondes et...
  • Goût neutre grâce à un canal de vaporisation isolé...

Vaporisateur-Cannabis.org
Logo