Qu’on aime ou non les USA, on doit au moins reconnaître qu’ils font pousser des weeds assez magiques, d’excellente qualité. Pour les consommer, ils fabriquent aussi des outils très performants, et le vaporisateur de cannabis Boundless Tera est l’un d’eux. Le fabricant américain, propose des vaporisateurs depuis quelques années déjà et le Tera (disponible ici) est un des derniers accessoires portables sorti d’usine.
Dans ce test, je me dévoue une nouvelle fois pour vous donner mon avis sur la qualité de fabrication, les performances et la qualité de vapeur de cet outil de plaisir. Sans surprise, je peux déjà vous dire que c’est du super matos !
Boundless Tera Avis et Note
Résumé
C’est un excellent vaporisateur portable ! Ce Boundless Tera fait partie des valeurs sûres, notamment grâce à son système de chauffe par convection qui fait clairement la différence. Il chauffe très rapidement, de manière homogène, pour faire de beaux nuages et préserver parfaitement les arômes de nos herbes. Vous allez l’adorer !
Un vaporisateur de cannabis robuste et pratique
Je déballe mon nouveau jouet, et je découvre ce Boundless Tera. Il est un peu plus long qu’un Crafty Storz & Bickel, mais un peu plus fin, avec des dimensions de 12 cm de long, pour 4 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur. On sent immédiatement qu’il est agréable à prendre en main, et son poids de 230 grammes à vide ne vous fatiguera pas le bras…
Il prend forcément un peu de place dans une poche, mais on peut tout de même le transporter très facilement pour l’emporter chez des amis. À la maison, on le range dans un tiroir lorsque les beaux-parents arrivent, ou on peut le laisser en décoration pour faire parler les plus curieux.
Sa forme est vraiment sympa, il me fait un peu penser à une crosse de pistolet, ou peut-être un peu plus à un rasoir électrique, mais ça fait de suite moins gangster… Quoi qu’il en soit, il épouse bien la forme de notre main.
Les matériaux sont de très bonne qualité, le corps est en aluminium et le four comme les filtres sont en acier inoxydable. Il y a deux embouts bucaux pour poser vos lèvres délicates, l’un est en plastique assez long et plat, alors que l’autre, plus court, est en verre.
Dans la boîte, on trouve également deux batteries rechargeables (les deux sont utilisées en même temps), une notice très complète avec plein d’explications, mais en anglais, un câble de chargement, une petite touillette en métal, une brosse pour l’entretien, des filtres de rechange, un tampon pour les huiles ou les liquides, et un adaptateur pour une pipe à eau. C’est complet, même si un petit grinder aurait était le bienvenu.
L’utilisation du Boundless Tera
La prise en main est très simple et la conception de ce vaporisateur de cannabis est vraiment excellente. Les embouts sont magnétiques. Un aimant permet de les mettre en place ou de les retirer sans effort, et sans aucun risque d’abîmer le matériel. C’est pratique, agréable à l’utilisation et surtout durable. Sous l’embout, on découvre la chambre, qui est plutôt grande, et permet de vaporiser jusqu’à 0,5 grammes d’herbe d’un coup. C’est plus que la plupart des vaporisateurs portables.
Une fois notre weed en place, on allume l’appareil en appuyant 5 fois rapidement sur le gros bouton de démarrage. Ce n’est pas génial, mais ça nous évite de l’allumer de par inattention dans notre poche. L’écran s’allume, on voit alors la température à l’intérieur du four, mais ce dernier ne chauffe pas immédiatement.
On va d’abord choisir notre réglage, au degré près, avec les deux boutons + et – de chaque côté. Lorsqu’on a la température souhaitée, on presse 3 secondes le bouton de démarrage, et le four se met à chauffer. C’est vraiment très rapide, il suffit de 30 secondes tout au plus pour passer de 30 °C à 200 °C. Quand il est à la bonne température, le vaporisateur vibre.
Il ne reste plus qu’à profiter de la vapeur et se détendre gentiment. L’embout plat en plastique, qu’on va utiliser le plus souvent, est orientable à 360°, mais on le place généralement en face de la gâchette (gros bouton de démarrage), pour un confort optimal. Les informations de l’écran sont à l’envers, mais on peut changer l’orientation de l’écran en pressant 3 fois rapidement le bouton + . En pressant les boutons + et – simultanément, vous pouvez aussi passer en degrés fahrenheit.
Dans l’ensemble, l’utilisation est plutôt simple, même si la mise en vielle pour économiser la batterie peut être parfois un peu trompeuse. L’écran s’éteint, alors que le vaporisateur est toujours en train de fonctionner. C’est une habitude à prendre.
Une belle vapeur et des saveurs parfaitement préservées
La chambre est assez large pour que le remplissage ne soit pas compliqué. La touillette métallique nous permet de tasser selon notre préférence, pour avoir plus ou moins de résistance à l’aspiration. Chacun fera comme bon lui semble.
C’est un système de chauffe par convection, vraiment très efficace. Un air chaud rempli le four de manière homogène, pour une meilleure optimisation de l’herbe. On ne fait pas de gaspillage, et on obtient surtout une belle vapeur, plutôt épaisse, à partir de 190 °C. C’est constant, de la première à la dernière bouffée, ce qui est assez rare avec les vaporisateurs concurrents.
Les arômes sont vraiment très bien préservés, le goût de votre herbe est bien présent, c’est clairement l’un des gros points forts de ce Boundless Tera. L’embout en verre est intéressant, il permet de prendre plus de grosses bouffées. Il est cependant assez court et chauffe un peu trop vite à mon goût. L’embout plat en plastique, chauffe en revanche très légèrement, mais reste toujours agréable à utiliser.
Enfin, un tampon permet de vaporiser des liquides. Il faut presser le bouton de démarrage pendant 3 secondes pour passer au mode liquide, ou revenir au mode classique. Pour les concentrés, un symbole avec 3 losanges apparaît et l’appareil chauffe alors à 260°, soit 40 °C de plus que le mode de base pour vos herbes.
Une bonne autonomie mais une charge très longue
Avec ses deux batteries de 250 mAh, on pouvait s’attendre à une autonomie dantesque. En réalité, ce vaporisateur ne se démarque pas vraiment de la concurrence à ce niveau-là. Une fois complètement chargé, il nous offre environ 1 heure de vapotage. C’est correct, mais on a déjà vu mieux
Il est en revanche très long à charger complètement, il faut compter environ 3 heures et demi. Il ne faut donc pas oublier de le recharger régulièrement, pour ne pas être frustré en rentrant du boulot. Pour ceux qui ne veulent jamais attendre, un vaporisateur de salon Plenty Storz & Bickel est peut-être une meilleure solution.
Boundless Tera Avis : Le verdict !
Alors faut-il passer commande ou non ? Pour ma part, c’est clairement l’un des meilleurs vaporisateurs de cannabis portables que j’ai eu l’occasion de tester. Sa qualité de fabrication est excellente, il est solide, avec des aimants partout pour ne jamais forcer sur le matériel lorsqu’on retire les batteries ou qu’on change d’embout.
L’ergonomie est bonne, avec une prise en main plutôt simple, même si au départ la notice nous sera d’une aide précieuse. La chauffe par convection fait vraiment la différence. C’est d’abord très rapide, en quelques secondes on peut commencer à se détendre. On fait de beaux nuages, les goûts de nos herbes sont très présents, c’est réellement parfait !
C’est donc un grand OUI pour ce vaporisateur de cannabis Boundless Tera, qui répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir pour ce type de matériel. Même le prix (à découvrir ici) me semble tout à fait raisonnable pour la qualité de ce matériel. Il y a en plus une garantie de 3 ans, qui nous rassure sur la durabilité de ce vapo. Bref, il n’y a aucune bonne raison d’hésiter.