Le cannabis séduit des millions de consommateurs en Europe. La France fait partie des bons élèves… Malgré une répression sévère depuis plus 40 ans, c’est dans l’hexagone qu’on trouve le plus grand nombre de fumeurs sur le vieux continent, avec environ 11 à 12 % de fumeur régulier.
Ils sont encore assez peu nombreux à utiliser des vaporisateurs, mais ce n’est pas le sujet du jour… Ici, je vous présente quelques chiffres sur la consommation de cannabis en France, notamment chez les plus jeunes. On comprend assez rapidement que la politique actuelle est un échec.
Une consommation en hausse constante
Il suffit de voir ce graphique pour ne plus douter. Alors qu’ils étaient 4 % à fumer un joint dans l’année au début des années 90, ce sont aujourd’hui 11 % des 18 à 64 ans qui se font plaisir de temps en temps. On sait que ce chiffre continue à augmenter depuis 2017, notamment chez les 18 – 25 ans.
Par population
Chez les collégiens
Le cannabis est la première substance illicite consommée chez les ados. C’est globalement à partir de la 4e, qu’un collégien sur 10 aura déjà mis un joint à la bouche. Ce sont surtout les garçons qui sont concernés, les filles commencent plus souvent à partir de la 3e, et sont toujours moins nombreuses à essayer que les garçons.
En 3e, tous sexes confondus, 16 % des collégiens avouaient en 2018 avoir déjà fumé un joint. C’est un record en Europe et c’est surtout bien plus élevé que dans tous les pays ayant une législation plus souple que la France.
Chez les lycéens
C’est au lycée que la consommation de cannabis explose nettement, avec 33 % de consommateur en 2018. Un élève sur quatre a déjà expérimenté le cannabis en seconde et plus de 42 % en terminale. Les garçons restent plus nombreux, mais l’écart a diminué, ils sont 44 % à avoir essayé, contre 40 % chez les filles.
La consommation est surtout plus régulière. Les lycéens sont environ 20 % à fumer un joint tous les mois environ, et 8,2 % de manière plus régulière, au moins une fois par semaine.
On note une baisse à partir de 17 ans, mais qui n’est pas significative. 4 jeunes adultes sur 10 consomment du cannabis dans l’année et il n’y aurait plus que 7,2 % de fumeurs réguliers.
La consommation chez les adultes
Tout comme chez les adolescents, le cannabis est en tête des substances illicites les plus consommées. Toujours en 2018, 45 % des adultes entre 18 et 64 ans déclaraient avoir déjà pris du cannabis au moins une fois dans leur vie. C’est essentiellement en 18 et 34 qu’à lieu cette expérimentation.
La France est toujours championne d’Europe à ce niveau-là, assez loin devant l’Italie et L’Espagne, mais surtout très loin devant des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui ont des politiques bien plus souples concernant la consommation.
Les pays nordiques sont assez sévères avec le cannabis et le nombre de consommateur est relativement bas. Ils ont cependant légiféré en faveur du CDB depuis plusieurs années et la Norvège réfléchit à une dépénalisation.
Des conclusions à tirer ?
C’est très compliqué de tirer des conclusions sur la consommation du cannabis. On voit que la tolérance zéro de la Suède fonctionne plutôt bien, on voit également que la souplesse de l’Allemagne (qui est un pays qui ressemble probablement plus à la France), fonctionne aussi très bien.
Ce dont on est sûr, c’est que la pénalisation ne semble pas vraiment apporter de réduction de la consommation dans l’hexagone et une économie souterraine très compliquée à combattre s’est mise en place. On voit également que sans contrôle, il y a des cannabis de mauvaise qualité, des produits coupés, et un taux de THC toujours plus fort d’année en année.
Le consommateur est considéré comme un délinquant, alors que la grande majorité d’entre eux voudraient pouvoir acheter du cannabis de bonne qualité, dans des lieux sûrs, sans donner de l’argent à des entreprises parfois terroristes ou criminelles.
La légalisation dans plusieurs pays, comme les USA, le Canada ou les Pays-Bas semble également ringardiser le cannabis. Les jeunes s’y intéressent beaucoup moins qu’en France. On sait que le cannabis reste une substance dangereuse pour les plus jeunes et c’est parce que le trafic souterrain est puissant qu’on trouve autant de drogues dans les collèges et les lycées.
Sur vaporisateur-cannabis.fr on est évidemment pour la légalisation, mais on veut bien sûr protéger les plus jeunes, qui ne doivent pas boire d’alcool et ne doivent pas non plus fumer de cannabis. On aimerait également que le cannabis soit légalisé, pour pouvoir parler facilement des différentes façons de le consommer, plus saines qu’en le brûlant.